DAKARNAVE

DAKARNAVE est un chantier de réparations navales idéalement situé sur la côte ouest-africaine à Dakar, Sénégal. Cette position stratégique lui permet de servir tous les types de navires ou de bâtiments qui empruntent l’axe maritime Nord-Sud.

DAKARNAVE est affilié à LISNAVE INTERNATIONAL, SA, elle-même membre du groupe LISNAVE – ESTALEIROS Navais basé au Portugal, l’un des principaux groupes de réparation navale dans le monde et le plus important d’Europe.

Frederico José Ferreira de Mesquita Spranger, président du conseil d'administration, vous présente DAKARNAVE.

Présentation

 

C’est dans le cadre de la restructuration du secteur de la réparation navale lancée dans les années 1990 par l’État sénégalais que DAKARNAVE remporte l’appel d’offre pour exploiter les chantiers navals de Dakar.

Société créée par LISNAVE INTERNACIONAL, un groupe de réputation internationale, DAKARNAVE signe en 1999 un contrat avec l’État sénégalais représenté par la SIRN pour l’exploitation en régime d’exclusivité des chantiers navals de Dakar pendant une période initiale de 25 ans.

Selon son objet social et dans le cadre des accords inscrits dans le contrat de concession des chantiers signé avec DAKARNAVE, la SIRN a eu la charge de la réhabilitation des chantiers navals de Dakar. Celle-ci a été réalisée grâce un financement de l’AFD (Agence Française de Développement) octroyé sous forme de prêt, à hauteur de 10,8 M d’euros et pour une durée de 19 ans dont le remboursement est couvert par une part spécifique de la redevance payée par DAKARNAVE.

Durant ses dix premières années d’activité, DAKARNAVE a connu une croissance significative qui est le résultat de la stratégie mise en place pour développer les marchés liés à la marine marchande et à la marine de pêche. Son chiffre d’affaires est passé de 4 milliards de FCFA à environ 12 milliards de FCFA. Il se détaille comme suit :

  • Les flottes de pêche industrielle qui constituent une base d’activités récurrentes et stables ont représenté en 2010 environ 20% de la facturation totale.
  • La part de la marine marchande dans le chiffre d’affaire a été en constante augmentation pour atteindre 62% en 2010.
  • Les parts relatives aux commandes des marines militaires sénégalaise et française ont respectivement représenté 4% du chiffre d’affaires en 2010.
  • Bien que ponctuelle, la part des sociétés pétrolières dans le cadre de leurs activités de « off-shore » a pu représenter, comme en 2007 par exemple, jusqu’à 25% du chiffre d’affaires. En 2010 cette catégorie de clients a representée 13% du C.A.
  • Depuis le début de l'activité, les clients étrangers ont représentés plus de 92% du chiffre d’affaire pour une entrée totale de devises d’environ de 113 Millions d’euros.

Ce succès a été rendu possible grâce à l’aide inestimable et indispensable de son actionnaire majoritaire LISNAVE INTERNACIONAL, aussi bien dans la diffusion de son savoir faire que dans l’apport commercial que constitue la « marque » LISNAVE.

Le volume des investissements et des grandes réparations d’infrastructures réalisés ont mobilisé d’importants moyens opérationnels et financiers. Après sa phase de réhabilitation, et jusqu’en 2010, DAKARNAVE a réalisé des investissements dans les infrastructures et sur des zones faisant partie du patrimoine de l’état pour un montant d’environ 5 milliards FCFA.

Dans ce contexte, DAKARNAVE a su mêler un esprit d’entreprise à une gestion rigoureuse en donnant la priorité aux investissements indispensables au processus de production, c’est à dire dans les infrastructures, les équipements et la formation professionnelle.

L’effectif global de DAKARNAVE comprend 282 travailleurs permanents dont 274 sénégalais et 8 expatriés. En pleine charge de travail et avec l’apport des sous-traitants et des journaliers, le nombre des travailleurs peut atteindre plus de 600 personnes sur le chantier.

La valeur ajoutée de toute la main d’œuvre employée par DAKARNAVE incluant les travailleurs permanents, les journaliers et la sous-traitance représente près de 30% du Chiffre d’affaire de la société.

 

Actionnaires

 

LISNAVE INTERNACIONAL, S.A. - 50,99%

NAVIVESSEL- Estudos e Projectos Navais, S.A. - 48,99%

 

Conseil d’Administration

 

Président :

Frederico José Ferreira de Mesquita Spranger

 

Administrateurs :

José António Ferreira Mendes

José António Teixeira

Rogério de Jesus Pais

João Rui Carvalho dos Santos

 

Commissaires aux Comptes :

RACINE

Membre d’Ernst & Young

Dakar

 

Le Président du Conseil d’Administration,

Frederico José Ferreira de Mesquita Spranger

 

 


Head office DAKAR, SENEGAL

 

ISPS CODE : SNDKR N°7

 

Bd du centenaire de la commune de Dakar
PO BOX 438
DAKAR SENEGAL
Fax: +221 33 823 83 99
commercial@dakarnave.sn


Jahir Dos Santos

Directeur commercial
Fax: +221 33 823 83 99
dcom@dakarnave.sn


Jacinto Apostolo

Chef Département Projet
Fax: +221 33 823 83 99
repairs@dakarnave.sn